Kop Breizh

Supporters de l'équipe de Bretagne de football
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les nord-irlandais peuvent jouer pour la Rép. d'Irlande !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Breizhcymru

avatar

Nombre de messages : 288
Age : 52
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Les nord-irlandais peuvent jouer pour la Rép. d'Irlande !   Jeu 8 Nov 2007 - 0:49

La FIFA vient d'adresser un courrier à la FA of Ireland (Dublin) et à la Irish Football Association (Belfast) indiquant que tout footballeur irlandais, qu'il soit du 'nord' ou du 'sud', pouvait jouer soit pour la République d'Irlande soit pour l'Irlande du nord.

En fait, depuis le 10 avril 1998 et l'Accord dit « du Vendredi Saint » (the Good Friday Agreement), tout irlandais du nord a le droit d'avoir un passeport de la République d'Irlande.

Le comité exécutif de la FIFA doit encore entériner cet arbitrage de son service juridique mais on ne voit pas ce qui pourrait aller contre un droit civique comme celui évoqué ci-dessus.

La Irish Football Association (Belfast) est en rage à cause de cette décision et imagine déjà toujours plus de talents (catholiques) nord-irlandais partir jouer pour la République. On imagine peu de joueurs de la République voulant jouer pour le Nord...

Voilà quasiment, de facto, une équipe d'Irlande unifiée, 'an All Ireland Team'. C'EST HISTORIQUE !

Si l'Irlande du nord refuse ensuite de jouer la Celtic Cup, cela fera une place pour... la Bretagne ?

http://www.independent.ie/sport/soccer/players-may-head-south-says-fifa-1213410.html
http://www.independent.ie/breaking-news/sport/soccer/ifa-chief-staggered-by-fifa-proposal-on-eligibility-1214348.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koulman
Admin


Nombre de messages : 323
Localisation : En Oriant
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Re: Les nord-irlandais peuvent jouer pour la Rép. d'Irlande !   Jeu 8 Nov 2007 - 17:28

Ca serait bon ça Cool

Sinon concernant la république nord irlandaise, tant mieux que les catholiques puissent jouer pour la République d'Irlande, les protestants iront avec leurs collègues rosbeef en angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ar falc'hon

avatar

Nombre de messages : 259
Age : 31
Localisation : Roazhon-Gwengamp
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Les nord-irlandais peuvent jouer pour la Rép. d'Irlande !   Lun 19 Nov 2007 - 1:34

Que du bon: les protestants vont perdre encore plus de joueurs, leur équipe, déjà peu crédible, en prendra un coup, bref même les instances du football internationales s'y mettent pour couler ce pays fictif: chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arfalchon.skyrock.com/
fcnaatao



Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : Lugdunum-capitale des gaules-
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Les nord-irlandais peuvent jouer pour la Rép. d'Irlande !   Mar 1 Avr 2008 - 18:21

Ouep ! Excellente nouvelle !
Meme si , depuis le gfa, j'aurai penser que cela se faisait deja.
La fifa toujours en retard quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Breizhcymru

avatar

Nombre de messages : 288
Age : 52
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Re: Les nord-irlandais peuvent jouer pour la Rép. d'Irlande !   Ven 10 Avr 2009 - 21:18

Sepp Blatter (Président de la FIFA) a jeté un énorme pavé dans la mare du football nord-irlandais, en marge de la 123e réunion annuelle de l'International Football Association Board (*), le 28 février 2009 : La FIFA va reconnaître la possibilité pour chaque joueur d'Irlande du nord d'utiliser son passeport de la République d'Irlande pour jouer pour cette dernière, si bien sûr il n'a pas déjà joué pour l'équipe nationale A de l'Irlande du nord.

Blatter a ainsi déclaré : "Le Comité Juridique de la FIFA a pris en compte la situation exceptionnelle de l'Irlande du nord, où tous les joueurs peuvent opter pour l'une ou l'autre des équipes nationales, si ils ont le droit d'avoir un passeport irlandais du fait de leur lieu de naissance. L'Irlande est un cas exceptionnel à cause de la situation politique."

Tout cela était auparavant impossible, l'Irlande du nord faisant partie du Royaume-Uni. Néanmoins, de nombreuses choses ont changé en 1999, avec la signature de L'Accord du Vendredi saint (The Good Friday Agreement en anglais), officiellement nommé Accord de Paix pour l'Irlande du nord (The Northern Ireland Peace Agreement en anglais).

Cet accord stipule notamment deux choses :
1. La reconnaissance, pour chaque personne née en Irlande du nord, du droit de s'identifier et d'être accepté en tant qu'Irlandais ou Britannique, ou les deux, quoi que cette personne choisisse ;
2. La confirmation que le droit de détenir les deux citoyennetés, irlandaise et britannique, est accepté par les deux gouvernements, quel que soit l'évolution du statut de l'Irlande du nord à l'avenir.

La Fédération d'Irlande du nord est donc dépassée par cette réalité qui, en pratique, pourrait aboutir aux résultats suivants : d'après le recensement de 1991, il y aurait 59 % de protestants et 41 % de catholiques en Irlande du nord.

Doit-on en déduire que 41% des footballeurs d'Irlande du nord vont définitivement tourner le dos à la Fédération d'Irlande du nord ? La grande nouveauté est donc qu'ils auront maintenant le choix. La Fédération d'Irlande du nord risque donc d'être amputée de 41 % de son potentiel.

Ces dernières années, Darron Gibson et Marc Wilson ont choisi la République, bien qu'étant nés au nord. Pour ceux qui y verrait là un réflexe opportuniste, voici la réponse de Wilson, le milieu de Portsmouth originaire du comté d'Antrim (à 70% Protestant) : "Je pense que chacun à ses propres raisons de jouer pour la République ou le Nord. J'ai grandi en tant que supporter de la République, la décision coulait donc de source pour moi".

Amputée potentiellement de 40 % de ses forces, l'Irlande du nord finira peut-être par s'unir avec la République pour imiter le rugby et fonder une fédération et une équipe nationale unifiées.

La question n'est plus maintenant "si" mais "quand" : Pendant combien de temps le statut actuel tiendra-il encore ? Serions-nous à la veille de l'extraordinaire ? J'en perds déjà le souffle… ONE TEAM IN IRELAND, THERE'S ONLY ONLY ONE TEAM IN IRELAND…

(*) L'International Football Association Board régit les lois du jeu de football et est composé de : Fédération anglaise (1 voix), Fédération écossaise (1 voix), Fédération nord-irlandaise (1 voix), Fédération galloise (1 voix) et FIFA (4 voix + la voix paritaire de son Président).

Lien :
http://oneteaminireland.blogspot.com/2009/03/sepp-blatter-eligibility-issue-sorted.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les nord-irlandais peuvent jouer pour la Rép. d'Irlande !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nord-irlandais peuvent jouer pour la Rép. d'Irlande !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"
» Venez jouez pour le LOSC ..
» Côte-Nord - Un braconnier condamné pour possession d'œufs...
» belle surprise
» Xerdan Shaqiri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kop Breizh :: Skipailh Breizh / La sélection bretonne-
Sauter vers: