Kop Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kop Breizh

Supporters de l'équipe de Bretagne de football
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne

Aller en bas 
+6
koulman
Yannick
Al
ankouboys
naonedad
Breizhcymru
10 participants
AuteurMessage
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 21:45

Interview (vidéo) de Christian Gourcuff, mi-juillet 2008, sur fclorient.net :

"Euro 2008

[...] Le rôle de sélectionneur ne correspond ni à mes aspirations ni à mes qualités. Un sélectionneur est un GO, qui gère des personnalités, et pas un entraîneur. [...] De toute façon ce type de poste ne me sera pas proposé par Escalettes ! [...] Le vrai football, c’est le football de club.

Que pensez-vous du retour de l'équipe de Bretagne ?

Aucun intérêt parce qu'on est dans un système où le calendrier est tellement surchargé que les joueurs ont besoin de couper, donc de surcharger par un [match en plus]...
ça peut être sympathique, c'est pas le fait de faire un match, c'est tout à fait sympathique, mais qui n'a pas de raison d'être sur la durée de façon systématique. Après, que de temps en temps il y ait un regroupement des joueurs bretons...
En plus, je veux dire que ça ne repose pas sur grand chose, quand j'ai vu la liste des joueurs, j'étais quand même assez surpris, c'est pas parce qu'ils sont nés par hasard à Brest parce que le père était militaire, qu'il faisait quinze jours à Brest, qu'ils sont bretons, ça n'a à mon avis pas beaucoup d'intérêt, même si loin de moi de dénigrer l'identité bretonne, mais l'équipe bretonne de foot[ball] n'a pas beaucoup de signification pour moi."

http://www.fclorient.net/Interview-C-Gourcuff-4eme-partie.html
Revenir en haut Aller en bas
naonedad

naonedad


Nombre de messages : 1039
Localisation : Bro Naoned
Date d'inscription : 25/02/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 22:22

malheureusement fidele à lui meme !

en faisant semblant d'oublier que ceux qui était à Saint Brieuc l'était VOLONTAIREMENT ! si ca c'est pas le "vrai" football ...
Revenir en haut Aller en bas
ankouboys

ankouboys


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/11/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 7:52

naonedad a écrit:
malheureusement fidele à lui meme !
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://ankouboys.skyrock.com/
Al

Al


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/02/2008

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 20:13

Pourtant, Ewolo a joué ce match avec le Congo et apparament ça ne le dérangeait pas trop qu'il fasse un match de plus dans sa saison!
Revenir en haut Aller en bas
ankouboys

ankouboys


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/11/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 3:20

Al a écrit:
Pourtant, Ewolo a joué ce match avec le Congo et apparament ça ne le dérangeait pas trop qu'il fasse un match de plus dans sa saison!
Cherchez l'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
http://ankouboys.skyrock.com/
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 23:43

Allez, une petite "réponse" à Christian le "Super Merlu" :

1. Aucun intérêt parce qu'on est dans un système où le calendrier est tellement surchargé que les joueurs ont besoin de couper, donc de surcharger par un [match en plus]...
Arrête d'organiser des matches amicaux sans intérêts à chaque trève internationale (de l'équipe de France) contre Brest ou Guingamp, çà fera moins de match pour tes joueurs qui ne jouent déjà ni en équipe de France ni en Ligue des Champions, et dont le calendrier est donc deux fois moins étoffé...

2. ça peut être sympathique, c'est pas le fait de faire un match, c'est tout à fait sympathique, mais qui n'a pas de raison d'être sur la durée de façon systématique. Après, que de temps en temps il y ait un regroupement des joueurs bretons...
Jusque là, avec deux matches en 10 ans, c'est une blague ta remarque. Comprends-tu vraiment quelque chose à l'essence de ce projet d'ailleurs, admets-tu sa symbolique ? T'es trop malin ? Ton football est aussi trop pourri par le pognon ? Un match symbolique de fin de saison, une belle fête, c'est ça l'équipe de Bretagne.

3. En plus, je veux dire que ça ne repose pas sur grand chose, quand j'ai vu la liste des joueurs, j'étais quand même assez surpris, c'est pas parce qu'ils sont nés par hasard à Brest parce que le père était militaire, qu'il faisait quinze jours à Brest, qu'ils sont bretons, ça n'a à mon avis pas beaucoup d'intérêt,
J'ai même regardé au dos de la liste, j'en ai pas vu des comme ça, à moins qu'un ou deux joueurs ne soient nés à Brest parce que leur père était militaire au... Stade Brestois. BFA a choisi les mêmes critères que les pays britanniques, et comme ça fonctionne là bas, c'est que ça repose plus que sur pas "grand chose". D'autre part, le "Bakary Sagna a manqué à l'équipe de France" dans l'interview, c'est pas mal avant de critiquer l'équipe de Bretagne. Sagna est Sénégalais de père et de mère donc, à part le hasard qui l'a vu naître en France, qu'a t-il en commun avec la France ? La Bretagne n'a vraiment pas de leçon à recevoir.

4. même si loin de moi de dénigrer l'identité bretonne, mais l'équipe bretonne de foot[ball] n'a pas beaucoup de signification pour moi."
Surtout ne pas te mettre les Breizhous à dos même si tu les emmerde en matière de football, mais surtout répéter que tu es encore vexé de ne pas avoir eu l'équipe contre le Cameroun en 1998... Heureusement que Yoann est moins borné.
Revenir en haut Aller en bas
ankouboys

ankouboys


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/11/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 0:03

Réponses tout à fait pertinentes Breizhcymru.
Revenir en haut Aller en bas
http://ankouboys.skyrock.com/
Yannick

Yannick


Nombre de messages : 69
Localisation : Sud Région Parisienne
Date d'inscription : 25/03/2008

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 1:19

Breizhcymru a écrit:
mais surtout répéter que tu es encore vexé de ne pas avoir eu l'équipe contre le Cameroun en 1998... Heureusement que Yoann est moins borné.

Têtu comme... un breton ! Laughing

Allez, c'est une réflexion d'entraineur de club, il a l'âme bretonne, très bretonne, avec tous ses défauts, j'ai mes sources... Cool
Revenir en haut Aller en bas
koulman
Admin



Nombre de messages : 323
Localisation : En Oriant
Date d'inscription : 27/02/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 14:36

Sur le fait qu'un joueur est né à Loudéac à Quimperlé ou je ne sais où en Bretagne et qu'il puisse être sélectionnable sachant qu'il n'a aucune origine bretonne, je suis de son avis. Gonzalo HIGUAIN, lol ça me fait rigoler qu'il soit sélectionnable.

Sur le fait que ça fait un match de plus dans l'année Cool , qu'ils arrêtent les matchs amicaux alors!!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 0:27

koulman a écrit:
Sur le fait qu'un joueur est né à Loudéac à Quimperlé ou je ne sais où en Bretagne et qu'il puisse être sélectionnable sachant qu'il n'a aucune origine bretonne, je suis de son avis. Gonzalo HIGUAIN, lol ça me fait rigoler qu'il soit sélectionnable.

Moi, ça me fait pas marrer qu'il nous parle très sérieusement de Bakary Sagna mais qu'il "dramatise" pour un cas similaire quand il s'agit de l'équipe de Bretagne. Car quel formidable recycleur que la France.

En effet, des cas "pires" que Sagna, de surcroit, en France, il y en eu ou il y en a des tonnes : J.P. Adams (SEN), L. Fernandez (ESP), B. Boli (CIV), Simba (SEN), I. Ba (SEN), Desailly-Abbey (GHA), Vieira (SEN), Evra (SEN), Makélélé (RDC), Luyindula (RDC), Kapo (CIV), Boumsong (CAM), Mavuba (RDC), S. Mandanda (RDC), et je dois en oublier.

Voilà pourquoi je trouve les commentaires de C. Gourcuff on ne peut plus déplacés. Je pense qu'il a d'ailleurs du déconseiller à ces joueurs d'aller au match contre le Congo en mai dernier.

Ailleurs, c'est un peu les mêmes méthodes : El Hamdaoui (AZ Alkmar), Issati (Ajax d’Amesterdam), Maâroufi (FC Twente), Elyounssi (Heerenveen), Rami (Lille OSC), Taarabt (Tottenham) et Benatia (Clermont) entrent dans les plans du sélectionneur national marocain Lemerre. Ces trois premiers joueurs attendent une décision de la FIFA puisque ils ont porté les maillots d’autres sélections mais n’ont pas encore dépassé l’âge de 22 ans établi par la FIFA comme date butoir pour changer de sélection.

Par contre, les trois derniers joueurs subiraient des pressions de la part de leurs agents et responsables de clubs afin de refuser de rejoindre la sélection nationale marocaine. Motus sur l'éventuel rôle de la FFF.
Revenir en haut Aller en bas
Markadet




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/06/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 18:25

Rien à voir avec Gourcuff, mais je voulais pas créer un sujet juste pour ça...

Hier soir, j'ai vaguement regardé Lyon/Metz en Coupe de la Ligue, et il me semble qu'Yvon Pouliquen portait cette veste.

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne 445_big

Mais impossible de trouver une photo. Quelqu'un peut confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
rom1-breizh




Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : léon
Date d'inscription : 07/04/2008

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 5:25

je confirme yvon pouliquen portait bien cette veste
Revenir en haut Aller en bas
koulman
Admin



Nombre de messages : 323
Localisation : En Oriant
Date d'inscription : 27/02/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 0:04

Je confirme également, vu pendant son interview à la fin du match, j'ai eu du mal à la croire au début car on ne voyait que légèrement le ghd en haut à droite de la veste caché par son blouson.

Un collègue à la mm veste, le logo kapa gâche tout.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 21:47

Sympa, un interview de Etienne Didot avec des questions de... Christian Gourcuff (Ouest France d'aujourd'hui) :

Bonjour Etienne, pas trop dépaysé depuis ton départ de Rennes et de la Bretagne ?

Je me suis vite et bien adapté. Mais je m'étais préparé à quitter la Bretagne.

Toi le Breton type, quel regard portes-tu sur Toulouse et ta nouvelle vie ?

Je découvre une région qui ressemble à la Bretagne. Il y a une forte identité du Sud-Ouest, des traits de caractères proches aussi. Il y a la même générosité avec un peu plus de chaleur.

Te voir signer à Toulouse a été une petite surprise...

Cela a été le cas pour beaucoup de personne. J'avais besoin de quitter la Bretagne après une fin de saison difficile, pour m'épanouir j'ai pensé qu'il ne fallait pas rester dans le secteur. Et puis j'avais besoin de sentir une grosse envie de me faire confiance. Cela a été le cas avec le Téfécé, elle était énorme. Ali Rachedi, qui était mon premier agent, en est le directeur sportif, cela a aussi facilité les contacts. Je savais qu'Alain Casanova serait l'entraîneur et son discours m'a plu.

Le maintien acquis sur le fil, le départ d'Elie Baup. J'imagine que les premières semaines ont dû être tendues.

Les joueurs avaient pas mal d'interrogations qui ont vite été balayées. Nouveau staff, nouvelle dynamique et dès les premières séances, il y a eu pas de mal discussions. On a vite senti un esprit de revanche, de reconquête.

Au fait, pourquoi n'es tu pas venu à Lorient (rire) ?

C'était rester en Bretagne ! J'avais besoin de quitter cet environnement, même si je ne garde que des bons souvenirs de Rennes. C'est toi qui m'a lancé et je me suis toujours dit que je retravaillerais un jour sous tes ordres.

Tu seras samedi à Lorient, tu reviens souvent en Bretagne ? La région te manque ?

Avec ma compagne, on s'est vite adapté à Toulouse. C'était l'une des inconnues de mon départ de Bretagne. Je ne ressens pas un manque énorme. Même si je tiens, dans le milieu, à rester le Paimpolais.

Des six saisons passées sous le maillot rennais, quelle équipe était la plus forte ?

Il y en a deux, la période où je jouais avec Yoann et Kim notamment (Gourcuff et Källström), c'était vraiment intéressant, et la saison où nous avions fini quatrièmes (saison 2006-07).

Toulouse n'a pas raté son début de saison. Et toi, quelles sont tes ambitions ?

Je suis venu pour continuer à progresser, pour franchir d'autres paliers. Et puis je veux aider à stabiliser le club le plus haut possible.

Rennes puis Toulouse, la marche suivante pourrait être l'étranger.

Je n'ai pas forcément songé à l'étranger, pourquoi pas... J'ai signé pour quatre ans et chaque chose en son temps.

Il y a un ancien Lorientais qui brille sous le maillot du Téfécé. Quel regard portes-tu sur lui ?

« Dédé » (Gignac), je le connaissais déjà un peu, il avait notamment participé à un match de charité que Yvon, mon père, avait organisé à Langoat. Après une saison difficile, il est revenu à son meilleur niveau. Il a besoin d'être mis en confiance. Il peut alors faire des grandes choses. C'est un mec attachant, il a une générosité énorme.

Depuis le Sud-Ouest, quelle est ta perception du FC Lorient ?

Je m'attendais à un meilleur démarrage des Lorientais. Cela reste une équipe qui joue bien au ballon, une équipe capable de faire des gros matches comme on l'a vu à Marseille. Je ne suis pas inquiet pour vous, vous allez vous maintenir.

Un pronostic ?

Je pense qu'on va gagner, dommage pour toi Christian. Disons 2-0 avec des buts de Gignac... et de moi. J'ai l'habitude de marquer contre vous !

Recueilli par Christian GOURCUFF
(Ouest France, vendredi 21 novembre 2008)
http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-Football-Didot-J-ai-l-habitude-de-marquer-contre-vous-_spo-751347_actu.Htm
Revenir en haut Aller en bas
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 1:04

Vannes v Metz ce soir en 1/4 de finale de coupe de la Ligue. Au début de la prolongation, l'un des commentateurs de France 3 Ouest, Pascal Zuddas (en compagnie du journaliste Anthony Brulez et de l'international breton Christophe Le Roux) indique au sujet de l'entraîneur de Metz qui "revient sur ses terres" : "Yvon Pouliquen, 1 sélection en équipe de Bretagne en 1988, contre les Etats-Unis". C'est bien quand c'est dit aussi normalement, aussi naturellement. Ce n'est pas du "folklore", c'est une info, une distinction. C'est énorme, crédible, quand on sait d'où vient cette équipe de Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 1:36

Vannes qualifié (avec un énorme Christophe Revel, international breton) et tour d'honneur des vannetais, avec notamment un autre international breton, Pierre Talmont, brandissant un Gwen ha Du !

Il faut ajouter que le journaliste qui a parlé ce soir de la sélection de Pouliquen en équipe de Bretagne, Pascal Zuddas, est de France 3... Lorraine (animateur de "100 % Foot" sur France 3 Lorraine). C'est encore plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 18:50

J'ai mis la main sur des archives du magazine Eskalibor (1981 / 1988 je crois), qui se définissait comme le magazine du football Celtique, tout en étant celui de l'équipe de Bretagne dans un tournoi Interceltique. Extraits...
__________________________________________________________________________________________________________

Eskalibor - N° 16 - Juillet/Août 1985, page 11

Christian Gourcuff, entraîneur-joueur du FC Lorient (promu en Ligue 2)

"Je crois que le projet, comme tout amateur de football breton et, conscient de son origine, est assez séduisant, mais il me laisse perplexe.
Je crains que cette équipe de Bretagne ne soit une concurrence pour le FC Lorient.
Ce projet aurait été encore plus intéressant il y a deux ou trois ans lorsque le public [lorientais] était complètement sevré de football de haut niveau.
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait vraiment un intérêt sportif ou plutôt un enjeu dans ces rencontres amicales ou comptant pour un tournoi interceltique.
Croyez-vous qu'un Patrick Delamontagne [deux fois international sous le maillot de l'équipe de France] sera motivé ou même intéressé par de telles rencontres ? [1]
Cette équipe de Bretagne proposée est malgré tout intéressante et j'espère qu'elle comptera des lorientais dans ses rangs.
Dommage que les compétitions internationales soient fermées à cette équipe."

[1] Patrick Delamontagne était favorable à l'équipe de Bretagne.

Raymond Keruzoré, entraîneur de l'En Avant de Guingamp (Ligue 2)

"Je ne connais pas parfaitement le projet mais il me semble très intéressant pour les joueurs de Guingamp et tous les autres professionnels bretons.
L'entreprise est colossale : les joueurs pros ne sont pas libérés facilement et rien ne stipule dans leur contrat une participation à la sélection de Bretagne proposée.
Le problème de calendrier est constant.
Ce projet est un peu utopique mais, après tout, pourquoi ne s'insérerait-il pas dans les structures ?
Si tout le monde, le pouvoir footballistique et les pros bretons, répond présent, cette sélection verra le jour et profitera à tout le football breton.
Les jeunes, par exemple, seront encore plus proches du football international et le Tournoi interceltique permettra de confronter les styles."


Eskalibor, le magazine du football Celtique - n°14 - Mars/Avril 1985, page 5

Michel Le Milinaire, entraîneur du Stade Lavallois (Ligue 1), désigné sélectionneur de l'équipe de Bretagne

"L'équipe de France représente le plus haut niveau mais il serait regrettable de ne pouvoir compter, à tout moment, sur les meilleurs éléments du pays.
Une sélection [de Bretagne] ne doit pas être construite "de bric et de broc", non pas qu'il n'y ait pas d'autres bons joueurs, mais l'homogénéité est la qualité première d'une sélection.
Au cas contraire, mieux vaut s'abstenir, car cela n'a plus aucune signification. On ne peut pas faire cela par respect du public breton, un public fidèle et enthousiaste. Jouer c'est bien, gagner c'est mieux."
Revenir en haut Aller en bas
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:51

Grenoble - Rennes ce soir, en 1/2 finale de la Coupe de France. Deux joueurs nés en Bretagne de chaque côté : Le Crom, Batlles / Lemoine, Danze. Un de plus à Grenoble et c'était eux le club breton ?

Christian Gourcuff avait dit en 2001 au sujet de l'équipe de Bretagne (dans L'Equipe) : "Le football breton est d'abord représenté par ses clubs". Il doit être content ce soir. TREITOURAJ.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhil75

Breizhil75


Nombre de messages : 41
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/01/2008

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 23:01

Football : pour Christian Gourcuff, les clubs bretons ont perdu leur « identité régionale »

24/04/2009 – 17h00
RENNES (NOVOpress) – Alors que la finale de la Coupe de France de football se jouera entre Rennes et Guingamp le samedi 9 mai, les médias multiplient les articles sur une finale « 100 % bretonne », tel lepoint.fr du 22 avril. L’entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, n’est pas d’accord avec cette analyse.

Le père du génial meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, déclare dans les pages « Sports » du quotidien Aujourd’hui en France de ce jour : « Je ne sais pas si on peut vraiment parler de football breton. Dans les années 1970, il y avait une véritable identité régionale ». En 2009, comme dans l’ensemble des formations de l’Hexagone, les équipes bretonnes ont perdu leur authenticité. « Aujourd’hui, cette identité régionale a disparu et il n’y a plus beaucoup de Bretons dans les équipes concernées ! », constate le coach lorientais.

Les faits lui donnent raison. Au Stade rennais football club, seuls deux titulaires des Rouge et Noir sont Bretons. Fabien Lemoine, né à Fougères (Ille-et-Vilaine) en 1987 et Romain Danzé, né un an plus tôt à Douarnenez (Finistère). Au sein de l’équipe de la capitale de la Bretagne, l’identité locale, française et européenne est marginale. La composition de l’équipe de Rennes qui affrontait Grenoble lors de la demi-finale de la Coupe de France mardi dernier, annoncée par ouest-france.fr à quelques minutes du coup d’envoi, confirme cette tendance lourde. Exemple frappant : parmi les remplaçants rennais présents au stade des Alpes, six joueurs sur sept ont leurs racines en Afrique. Dans le football aussi la mondialisation tacle sévèrement le droit au respect des identités.

http://fr.novopress.info/?p=16490
Revenir en haut Aller en bas
Mab Kerne




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/01/2008

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 20:40

Breizhil75 a écrit:
Football : pour Christian Gourcuff, les clubs bretons ont perdu leur « identité régionale »

24/04/2009 – 17h00
RENNES (NOVOpress) – Alors que la finale de la Coupe de France de football se jouera entre Rennes et Guingamp le samedi 9 mai, les médias multiplient les articles sur une finale « 100 % bretonne », tel lepoint.fr du 22 avril. L’entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, n’est pas d’accord avec cette analyse.

Le père du génial meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, déclare dans les pages « Sports » du quotidien Aujourd’hui en France de ce jour : « Je ne sais pas si on peut vraiment parler de football breton. Dans les années 1970, il y avait une véritable identité régionale ». En 2009, comme dans l’ensemble des formations de l’Hexagone, les équipes bretonnes ont perdu leur authenticité. « Aujourd’hui, cette identité régionale a disparu et il n’y a plus beaucoup de Bretons dans les équipes concernées ! », constate le coach lorientais.

Les faits lui donnent raison. Au Stade rennais football club, seuls deux titulaires des Rouge et Noir sont Bretons. Fabien Lemoine, né à Fougères (Ille-et-Vilaine) en 1987 et Romain Danzé, né un an plus tôt à Douarnenez (Finistère). Au sein de l’équipe de la capitale de la Bretagne, l’identité locale, française et européenne est marginale. La composition de l’équipe de Rennes qui affrontait Grenoble lors de la demi-finale de la Coupe de France mardi dernier, annoncée par ouest-france.fr à quelques minutes du coup d’envoi, confirme cette tendance lourde. Exemple frappant : parmi les remplaçants rennais présents au stade des Alpes, six joueurs sur sept ont leurs racines en Afrique. Dans le football aussi la mondialisation tacle sévèrement le droit au respect des identités.

http://fr.novopress.info/?p=16490


Oui c est vrai pour RENNES mais c est encore pire pour GUINGAMP
Ou sont les LE GOFF LE COZ CADRAN LE BLEVEC GUYADER LEQUERE ....
LE GRAET l a eu sa coupe mais avec une équipe qui fait plus 93 que Tregor.
Revenir en haut Aller en bas
ankouboys

ankouboys


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/11/2007

C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 15:23

C.Gourcuff n'a pas tout à fait tort sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
http://ankouboys.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne   C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C. Gourcuff sur l'équipe de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretagne/Togo
» CR Corse-Bretagne (19 mai 2010)
» CR Togo-Bretagne (21 mai 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kop Breizh :: Skipailh Breizh / La sélection bretonne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser