On en parle dans les presses écossaise, galicienne, britannique et espagnole. Nacho Novo, un Galicien âgé de 29 ans, pourrait devenir Britannique et ainsi choisir de jouer pour l'une des quatre sélections britanniques (Angleterre, Ecosse, Galles et Irlande du nord).
L'attaquant du Rangers de Glasgow originaire de Ferrol a passé 8 ans en Ecosse avec Raith (le club de la ville de Kirkcaldy), Dundee et maintenant le Rangers. Il a joué avec la sélection officieuse de Galice contre le Cameroun en décembre 2007 mais n'a jamais évolué avec l'équipe nationale d'Espagne.
"Si la Scottish FA veut me contacter à ce sujet, alors oui, je serais très intéressé de jouer pour l'Ecosse" a expliqué le Galicien. "Des personnes m'ont dit que je remplissais les critères pour jouer pour l'Ecosse mais personne de la Scottish FA ne m'en a parlé jusqu'à maintenant, donc ce n'est pas quelque chose que j'ai envisagé sérieusement. Cela m'aurait fait drôle il y a quelques années mais après huit ans passées en Ecosse, je me sens faire partie du pays."
"Pour l'instant, il n'est pas titulaire d'un passeport britannique et donc il n'est sélectionnable pour aucune des nations britanniques," a indiqué un porte parole de la Scottish FA. "En cas de changement, il deviendrait par conséquent sélectionnable comme n'importe quel autre joueur. Bien que notre priorité reste de former des talents écossais, si le sélectionneur veut sélectionner un joueur qui répond aux critères et dont il pense pouvoir représenter un plus pour l'équipe d'Ecosse, alors il devrait toujours être en mesure de le faire."
En Angleterre, Fabio Capello n'a pas caché que, s'ils devenaient britanniques, il pourrait sélectionner le gardien d'Arsenal Manuel Almunia et le milieu d'Everton Mikel Arteta, tous deux Basques, mais qui évoluent en Angleterre depuis de nombreuses années.
Le coéquipier de Novo au Rangers, l'international écossais David Weir indique qu'il préfère que l'équipe d'Ecosse soit composée de joueurs du cru mais admet que la valeur d'ensemble du groupe de sélectionnés doit constituer la priorité. "Pour être franc, ce n'est pas le scénario idéal. Ce serait le cas avec onze joueurs nés en Ecosse. Mais si d'autres pays le font et en retirent les bénéfices, nous devons aussi l'envisager en notre faveur. C'est toujours la même histoire en fait. La fin justifie les moyens, à partir du moment où on connait le succès."
Affaire à suivre de très près.
Liens :
The Scotsman : http://thescotsman.scotsman.com/sport/Nacho-Novo-could-play-for.4627647.jp
La Voz de Galicia : http://www.lavozdegalicia.com/deportes/2008/10/24/00031224850659038858117.htm
The Times : http://www.timesonline.co.uk/tol/sport/football/scotland/article5005931.ece
The BBC : http://news.bbc.co.uk/sport1/hi/football/teams/r/rangers/7688703.stm
Marca : http://www.marca.com/edicion/marca/futbol/internacional/espanoles/es/desarrollo/1178069.html