Lu sur le site d'En Avant Guingamp :
" Ronald Thomas : « Si EAG peut former des joueurs du coin, il le fera ! »
par Amaury
Suite à la signature du premier contrat professionnel de Mamadou Samassa, Ronald Thomas revient sur le parcours du jeune portier breton. [..]
Mamadou Samassa est un gamin de Colinée [Saint-Brieuc] [...] Oui, ça veut dire que si EAG peut former des joueurs du coin, il le fera ! Moi, en tant que Costarmoricain, je préfère si c’est possible prendre des joueurs d’ici. Mais ce n’est pas toujours réalisable. Ca prouve aussi qu’il n’y a pas besoin d’aller dans des clubs à 130 km ou 800 km pour devenir footballeur professionnel. "
Mamadou Samassa est né à Montreuil (Ile de France) de parents originaires du Mali. Il n'a aucune origine bretonne (même par le "fameux" ou "fumeux" lieu de naissance) et ne pourrait pas jouer en équipe de Bretagne.
"Ca prouve aussi qu’il n’y a pas besoin d’aller dans des clubs à 130 km ou 800 km pour devenir footballeur professionnel" : Non, par la route, Guingamp / Bamako via Montreuil ça doit faire dans les 8.000 kilomètres...
Guingamp / Montreuil : 506
Montreuil / Marseille : 784
Marseille / Alger : 800 km
Alger / Bamako via Niamey : 5.860.
Thomas a oublié un 0. Voilà nos joueurs "du coin" d'aujourd'hui et de demain ? Si cela continue, à un moment, les points de repère de la "bretonnitude" feront défaut, auront disparu (auront été substitués ?). C'est une forme de dillution, une de plus.
Je précise que tout ce que j'indique ne saurait être lié à de pseudo-différences biologiques justifiant des rapports de domination et de comportements de rejet ou d'agression.
Source : http://www.eaguingamp.com/v2_finale.php?rub=article&nb=1401