L'affaire suivante n'a pas fait de bruit (elle provient d'un match hors caméras de télévision, semble t-il, il n'y a que des vidéos internet), en tout cas pas un bruit comparable à l'affaire Kébé ou l'affaire Ouaddou. Toujours deux poids deux mesures.
C'est un cas de racisme anti-breton qui a été révélé à l'occasion du match de Coupe de France Orly (DH Paris) contre Plabennec, le dimanche 14 décembre 2008.
Le voici relaté dans France Football, le mardi 30 décembre 2008. Voici des extraits de l'article :
"La lettre est arrivée à la rédaction de France Football à la mi-décembre. Trois pages d'accusations graves proférées envers l'AS Orly (DH) rédigées par le président de Plabennec, Hervé Foll, après le 8e tour de Coupe de France qui a opposé les deux formations.
Extraits : « Des menaces touchant à l'intégrité de nos joueurs ont été proférées : "Sale Blanc", "on va te faire la peau" ou autre "sale Breton". Est-il normal que notre équipe doive s'enfermer dans les vestiaires et attendre la protection de la police ? Est-il normal que l'arbitre n'ose pas faire de remarques aux joueurs d'Orly ? » La lettre regorge d'autres sérieuses accusations.
Mohamed Tazamoucht, l'entraîneur principal d'Orly, soupire. A peine étonné de la réaction bretonne. Il se défend. « Ils ont cassé une porte du stade, ruiné nos vestiaires et refusé de venir à notre réception d'après match et c'est nous les méchants ? Il faut aussi arrêter l'amalgame avec le public. Il y a une dizaine de fous qui viennent de temps en temps faire n'importe quoi. Même moi, je me fais insulter. Le reste du public ne pose aucun problème. » La Fédération [Française de Football] connaît le dossier. L'affaire devrait d'ailleurs connaître son épilogue d'ici quelques semaines."
Autre article dans Le Télégramme, avant l'envoi du rapport par la direction du club de Plabennec :
"Coupe de France. Orly - Plabennec (5-3, a.p.) Laurent David : « Plabennec n'a rien à se reprocher »
Plabennec échoue aux portes des 32e de finale dans une ambiance malsaine à Orly. Amer, Laurent David met en avant le manque de poigne de l'arbitre qui aurait cédé à la pression locale en accordant un penalty qui renverse complètement le cours du match. Drôle de scénario pour Plabennec, le club « coup de coeur » du tour précédent de Coupe de France.
Laurent David, comment s'est déroulé ce match ?
« C'était un match d'hommes, je n'ai jamais eu autant de coups francs à tirer ! Il y a eu un tournant dans cette rencontre, c'est ce penalty. A 3-2, on pensait avoir fait le plus dur, mais l'arbitre donne ce penalty qui n'existe pas. A ce propos, il faudrait que la FFF prenne ses responsabilités et désigne des arbitres capables de supporter la pression et qui en imposent, sinon, on continuera à s'exposer à ce genre de problèmes ».
Avez-vous été malmenés par le public et l'équipe adverse ?
« On s'attendait à un match particulier mais dans ma carrière professionnelle, je n'ai jamais vu autant de forces de sécurité dans un stade. Certains d'entre nous ont été surpris mais tout le monde a répondu présent. Plabennec n'a rien à se reprocher, on a montré nos qualités et nous avons tenu tête, mais cela n'a pas suffi ».
Avez-vous déjà connu une atmosphère aussi nauséabonde dans votre carrière autour d'un match ?
« De temps en temps, il y a toujours des match[e]s chauds mais maintenant, on sait pourquoi cette équipe avait sorti une CFA et une CFA2 chez elle auparavant. J'ai prévenu les plus jeunes que ça pouvait mal se passer, mais il fallait vraiment le voir pour le croire. En tout cas, je tiens à féliciter nos supporters qui ont le courage de se déplacer et aussi d'avoir eu une tenue irréprochable ».
Vous vous êtes mêmes retrouvé enfermés dans vos vestiaires après le match ?
« Oui. Enfin, la configuration du stade fait qu'il y a deux tunnels dont un pour nos vestiaires. C'est vrai que nous ne pouvions plus sortir pendant un moment. On ne sait pas pourquoi, on suppose que c'était pour notre sécurité. Finalement, nous avons pu sortir pour rejoindre notre car garé à côté de celui des CRS. Je n'ose imaginer les soucis qu'il y aurait eus si nous avions remporté le match... »
Il va falloir se servir de cette injustice pour terminer l'année en beauté contre Rennes (B), et qui sait, avoir d'autres ambitions...
« Déjà, ce sera un match où l'on pourra jouer au football, et cela va nous faire du bien. Il faut se servir de cette rencontre, certains jeunes de l'équipe étaient un peu choqués de ce qu'ils ont vu. L'avantage, c'est que cela va les faire progresser rapidement sur le plan mental et que nous aurons un peu plus de vacances même si l'on reste extrêmement déçu de cette élimination ». "
Voici des liens :
1. http://www.footnat.com/forum/printview.php?t=13669&start=0
2. http://www.gestiondunet.com/as-orly-plabennec,1172.html
3. http://www.letelegramme.com/sports/finistere-nord/coupe-de-france-orly-plabennec-3-ap-laurent-david-plabennec-na-rien-se-reprocher-20081216-4372124_1571755.php