Kop Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kop Breizh

Supporters de l'équipe de Bretagne de football
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Cas de racisme anti-breton dans le football

Aller en bas 
+2
bro_roazhon
Breizhcymru
6 participants
AuteurMessage
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

Cas de racisme anti-breton dans le football Empty
MessageSujet: Cas de racisme anti-breton dans le football   Cas de racisme anti-breton dans le football Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 1:07

L'affaire suivante n'a pas fait de bruit (elle provient d'un match hors caméras de télévision, semble t-il, il n'y a que des vidéos internet), en tout cas pas un bruit comparable à l'affaire Kébé ou l'affaire Ouaddou. Toujours deux poids deux mesures.

C'est un cas de racisme anti-breton qui a été révélé à l'occasion du match de Coupe de France Orly (DH Paris) contre Plabennec, le dimanche 14 décembre 2008.


Le voici relaté dans France Football, le mardi 30 décembre 2008. Voici des extraits de l'article :

"La lettre est arrivée à la rédaction de France Football à la mi-décembre. Trois pages d'accusations graves proférées envers l'AS Orly (DH) rédigées par le président de Plabennec, Hervé Foll, après le 8e tour de Coupe de France qui a opposé les deux formations.

Extraits : « Des menaces touchant à l'intégrité de nos joueurs ont été proférées : "Sale Blanc", "on va te faire la peau" ou autre "sale Breton". Est-il normal que notre équipe doive s'enfermer dans les vestiaires et attendre la protection de la police ? Est-il normal que l'arbitre n'ose pas faire de remarques aux joueurs d'Orly ? » La lettre regorge d'autres sérieuses accusations.

Mohamed Tazamoucht, l'entraîneur principal d'Orly, soupire. A peine étonné de la réaction bretonne. Il se défend. « Ils ont cassé une porte du stade, ruiné nos vestiaires et refusé de venir à notre réception d'après match et c'est nous les méchants ? Il faut aussi arrêter l'amalgame avec le public. Il y a une dizaine de fous qui viennent de temps en temps faire n'importe quoi. Même moi, je me fais insulter. Le reste du public ne pose aucun problème. » La Fédération [Française de Football] connaît le dossier. L'affaire devrait d'ailleurs connaître son épilogue d'ici quelques semaines."


Autre article dans Le Télégramme, avant l'envoi du rapport par la direction du club de Plabennec :

"Coupe de France. Orly - Plabennec (5-3, a.p.) Laurent David : « Plabennec n'a rien à se reprocher »

Plabennec échoue aux portes des 32e de finale dans une ambiance malsaine à Orly. Amer, Laurent David met en avant le manque de poigne de l'arbitre qui aurait cédé à la pression locale en accordant un penalty qui renverse complètement le cours du match. Drôle de scénario pour Plabennec, le club « coup de coeur » du tour précédent de Coupe de France.

Laurent David, comment s'est déroulé ce match ?
« C'était un match d'hommes, je n'ai jamais eu autant de coups francs à tirer ! Il y a eu un tournant dans cette rencontre, c'est ce penalty. A 3-2, on pensait avoir fait le plus dur, mais l'arbitre donne ce penalty qui n'existe pas. A ce propos, il faudrait que la FFF prenne ses responsabilités et désigne des arbitres capables de supporter la pression et qui en imposent, sinon, on continuera à s'exposer à ce genre de problèmes ».

Avez-vous été malmenés par le public et l'équipe adverse ?
« On s'attendait à un match particulier mais dans ma carrière professionnelle, je n'ai jamais vu autant de forces de sécurité dans un stade. Certains d'entre nous ont été surpris mais tout le monde a répondu présent. Plabennec n'a rien à se reprocher, on a montré nos qualités et nous avons tenu tête, mais cela n'a pas suffi ».

Avez-vous déjà connu une atmosphère aussi nauséabonde dans votre carrière autour d'un match ?
« De temps en temps, il y a toujours des match[e]s chauds mais maintenant, on sait pourquoi cette équipe avait sorti une CFA et une CFA2 chez elle auparavant. J'ai prévenu les plus jeunes que ça pouvait mal se passer, mais il fallait vraiment le voir pour le croire. En tout cas, je tiens à féliciter nos supporters qui ont le courage de se déplacer et aussi d'avoir eu une tenue irréprochable ».

Vous vous êtes mêmes retrouvé enfermés dans vos vestiaires après le match ?
« Oui. Enfin, la configuration du stade fait qu'il y a deux tunnels dont un pour nos vestiaires. C'est vrai que nous ne pouvions plus sortir pendant un moment. On ne sait pas pourquoi, on suppose que c'était pour notre sécurité. Finalement, nous avons pu sortir pour rejoindre notre car garé à côté de celui des CRS. Je n'ose imaginer les soucis qu'il y aurait eus si nous avions remporté le match... »

Il va falloir se servir de cette injustice pour terminer l'année en beauté contre Rennes (B), et qui sait, avoir d'autres ambitions...
« Déjà, ce sera un match où l'on pourra jouer au football, et cela va nous faire du bien. Il faut se servir de cette rencontre, certains jeunes de l'équipe étaient un peu choqués de ce qu'ils ont vu. L'avantage, c'est que cela va les faire progresser rapidement sur le plan mental et que nous aurons un peu plus de vacances même si l'on reste extrêmement déçu de cette élimination ». "

Voici des liens :

1. http://www.footnat.com/forum/printview.php?t=13669&start=0
2. http://www.gestiondunet.com/as-orly-plabennec,1172.html
3. http://www.letelegramme.com/sports/finistere-nord/coupe-de-france-orly-plabennec-3-ap-laurent-david-plabennec-na-rien-se-reprocher-20081216-4372124_1571755.php
Revenir en haut Aller en bas
bro_roazhon
Admin
bro_roazhon


Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Sartène / Corsica
Date d'inscription : 07/03/2007

Cas de racisme anti-breton dans le football Empty
MessageSujet: Re: Cas de racisme anti-breton dans le football   Cas de racisme anti-breton dans le football Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 1:35

Cas de racisme anti-breton dans le football 507599
Revenir en haut Aller en bas
http://comboutique.com/breiz.atav
ankouboys

ankouboys


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/11/2007

Cas de racisme anti-breton dans le football Empty
MessageSujet: Re: Cas de racisme anti-breton dans le football   Cas de racisme anti-breton dans le football Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 0:21

bro_roazhon a écrit:
Cas de racisme anti-breton dans le football 507599
+1...De toute façon,anti breton ou pas c'est intolérable !!! Cas de racisme anti-breton dans le football 507599
Revenir en haut Aller en bas
http://ankouboys.skyrock.com/
Breizhil75

Breizhil75


Nombre de messages : 41
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/01/2008

Cas de racisme anti-breton dans le football Empty
MessageSujet: Re: Cas de racisme anti-breton dans le football   Cas de racisme anti-breton dans le football Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 23:47

Bienvenue en banlieue parisienne! pale
C'est juste que vous n'avez pas l'habitude de vous faire traiter de "sale blanc", "sale français" ou encore de "face de craie". C'est monnaie courante dans le coin quand vous n'êtes pas issue de la "diversité".
Là c'est une équipe bretonne qu'ils ont vu débarquer donc les "sales bretons" étaient de rigueur...
Quand je parle à ma famille en Bretagne comment ça se passe ici, ils ont du mal à me croire...là, Plabennec vient de l'expérimenter pleinement!
A part ça, tout va bien madame la marquise...
Revenir en haut Aller en bas
koulman
Admin



Nombre de messages : 323
Localisation : En Oriant
Date d'inscription : 27/02/2007

Cas de racisme anti-breton dans le football Empty
MessageSujet: Re: Cas de racisme anti-breton dans le football   Cas de racisme anti-breton dans le football Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 14:09

Ah par contre dès que tu les touches c'est S.O.S racisme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kop Breizh Fan
Admin
Kop Breizh Fan


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 24/02/2007

Cas de racisme anti-breton dans le football Empty
MessageSujet: Re: Cas de racisme anti-breton dans le football   Cas de racisme anti-breton dans le football Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 3:12

Ouai, enfin j'habite en banlieue parisienne, des "sales blancs" et face de craie" je m'en suis pris plein la gueule, mais "sale breton" c'est rare tout de même, généralement en banlieue les bretons ne sont pas spécialements visés en tant que bretons (ou alors par des bons petits français bien pensants)...

Par curiosité, c'est quoi le prochain match de l'AS Orly contre une équipe bretonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhil75

Breizhil75


Nombre de messages : 41
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/01/2008

Cas de racisme anti-breton dans le football Empty
MessageSujet: Re: Cas de racisme anti-breton dans le football   Cas de racisme anti-breton dans le football Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 4:59

Kop Breizh Fan a écrit:
Ouai, enfin j'habite en banlieue parisienne, des "sales blancs" et face de craie" je m'en suis pris plein la gueule, mais "sale breton" c'est rare tout de même, généralement en banlieue les bretons ne sont pas spécialements visés en tant que bretons (ou alors par des bons petits français bien pensants)...

Par curiosité, c'est quoi le prochain match de l'AS Orly contre une équipe bretonne ?

Donc tu es plus choqué d'entendre "sale breton" que "sale blanc" si je comprends bien? confused
Sache que pour les gens qui t'insultent de la sorte c'est du pareil au même!

Ce qu'il faut retenir de tout ça c'est que ce genre d'insulte reste impunie en France...Il n'y a que les blancs qui sont racistes, c'est bien connu. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
koulman
Admin



Nombre de messages : 323
Localisation : En Oriant
Date d'inscription : 27/02/2007

Cas de racisme anti-breton dans le football Empty
MessageSujet: Re: Cas de racisme anti-breton dans le football   Cas de racisme anti-breton dans le football Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:20

Perso ça me ferait plus chier qu'on m'insulte de sale breton que sale blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Kop Breizh Fan
Admin
Kop Breizh Fan


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 24/02/2007

Cas de racisme anti-breton dans le football Empty
MessageSujet: Re: Cas de racisme anti-breton dans le football   Cas de racisme anti-breton dans le football Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 2:04

Citation :
Donc tu es plus choqué d'entendre "sale breton" que "sale blanc" si je comprends bien?

Je n'ai pas émis d'opinion sur la gravité des insultes, j'ai juste dit que me faire traiter de "sale breton" était ultra rare en banlieue. Me faire traiter de "sale blanc" ne m'a jamais trop fait tilter étant donné que je me définis avant tout comme breton, je réplique généralement en insultant l'autre de sale français et bizarement ça part très vite en live et l'autre ne comprend rien mais bon Very Happy

Après le racisme anti-breton en France est permis, on peut nous insulter ou même nous agresser si on veut, jamais le caractère raciste de l'agression ne sera reconnu car nous ne sommes pas un "peuple" officiellement reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
ankouboys

ankouboys


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/11/2007

Cas de racisme anti-breton dans le football Empty
MessageSujet: Re: Cas de racisme anti-breton dans le football   Cas de racisme anti-breton dans le football Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 0:07

Kop Breizh Fan a écrit:
me faire traiter de "sale breton" était ultra rare en banlieue.
Ailleurs aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://ankouboys.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Cas de racisme anti-breton dans le football Empty
MessageSujet: Re: Cas de racisme anti-breton dans le football   Cas de racisme anti-breton dans le football Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas de racisme anti-breton dans le football
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joueur breton pro
» Equipe Corse de football
» forum politique breton
» Equipe de football de Catalogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kop Breizh :: Skipailh Breizh / La sélection bretonne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser