Kop Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kop Breizh

Supporters de l'équipe de Bretagne de football
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
LaCie 4 To Disque Dur Externe portable – USB 3.0
94.99 € 144.99 €
Voir le deal

 

 La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms

Aller en bas 
AuteurMessage
Breizhcymru

Breizhcymru

Nombre de messages : 288
Age : 55
Date d'inscription : 28/03/2007

La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms Empty
MessageSujet: La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms   La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 0:40

La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms de lieux bretons

AFP, 19 janvier 2009, 19h34


"Plusieurs élus bretons ont accusé lundi La Poste de vouloir porter atteinte à la langue bretonne après des déclarations prêtées à l'un de ses cadres, selon lesquelles les machines à trier le courrier n'aimeraient pas l'apostrophe bretonne, comme celle de l'Aber Wrac'h.

Dans un article publié samedi dans le Télégramme, le directeur du courrier pour l'Ouest (Finistère et Morbihan) Yves Amiard est cité affirmant que "les apostrophes perturbent la lecture optique" des adresses, suscitant un tollé chez les défenseurs du breton.

La Poste "recommande de ne plus utiliser la langue bretonne dans les adresses" et conseille aux communes d'utiliser le français dans la dénomination des nouvelles rues, s'est indigné le vice-président du conseil régional de Bretagne, Christian Guyonvarc'h (Union démocratique bretonne).

"Je vous demande que les courriers à la toponymie bretonne soient traités de la même manière que tous les autres courriers", a écrit de son côté le président de la région Bretagne Jean-Yves Le Drian au président de la Poste, en demandant à l'entreprise de préciser quelle est exactement la recommandation adressée aux maires bretons.

Etonné par la déferlante de réactions suivant ses propos, le directeur du courrier pour l'Ouest, Yves Amiard s'est défendu auprès de l'AFP lundi de toute discrimination: "Mon objectif était de sensibiliser le public sur le sens d'une adresse postale bien libellée". "Quand il y a une apostrophe, le taux de lecture se détériore", a-t-il expliqué.

"Ecrire différemment le même mot" (Aber Wrac'h ou Aber Wrach), c'est "ce qui pose problème", a-t-il indiqué. "La machine choisit un mot directeur, il semble qu'en français le mot directeur soit après l'apostrophe, alors qu'en breton il est avant", a-t-il encore ajouté. "Je n'ai aucune velléité de m'attaquer à la langue bretonne", a-t-il fermement assuré."

*


Que les français règlent leurs putains de machines. D'ailleurs, regardez ma phrase, n'a t'elle pas accents et apostrophes ? On top of that, it's in f**** French, not in Breton!
Revenir en haut Aller en bas
koulman
Admin


Nombre de messages : 323
Localisation : En Oriant
Date d'inscription : 27/02/2007

La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms Empty
MessageSujet: Re: La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms   La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 14:10

Oui j'ai lu ça sur agence Bretagne presse lol ^^, ridicule Suspect ses arguments
Revenir en haut Aller en bas
Breizhcymru

Breizhcymru

Nombre de messages : 288
Age : 55
Date d'inscription : 28/03/2007

La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms Empty
MessageSujet: Re: La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms   La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 1:16

19:45 - jeudi 22 janvier 2009

Adressage du courrier en breton : le président de La Poste rassure


Une déclaration de M. Amiard, directeur de courrier pour l'Ouest Bretagne, assurant que l'acheminement des plis portant des mentions toponymiques en langue bretonne pose des problèmes techniques à la Poste a suscité tout au long de la semaine une vague de vives protestations en Bretagne.

Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional a lui-même saisi Jean-Paul Bailly, président de La Poste. Ce dernier vient de répondre. "Il est exact que, jusqu'à une époque récente, le système de lecture rencontrait des difficultés pour interpréter certains signes de ponctuation ou les spécificités de certaines mots bretons. Dans ce cas, le traitement du courrier est simplement manuel, mais sans aucune dégradation de qualité".

M. Bailly annonce par ailleurs que "D'ici fin mai 2009, une nouvelle version informatique du système de reconnaissance des adresses résoudra la totalité des cas spécifiques restant encore à traiter".

*


Ben voilà, impossible n'est pas français ! lol! Mais pourquoi tout ce délire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms Empty
MessageSujet: Re: La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms   La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Poste accusée de vouloir avaler les apostrophes des noms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kop Breizh :: An drede hanterenn ! / Troisième mi-temps !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser