Kop Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kop Breizh

Supporters de l'équipe de Bretagne de football
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Encourager la France avec un Gwen ha Du

Aller en bas 
+20
rom1-breizh
polo2bzh
ar falc'hon
Mab Kerne
ghirel
breizh9
fcnaatao
naonedad
bro_roazhon
fab
Glenmor
ladyruz
RoazhonDaViken
Al
Kalif
mag'
missbzh
ankouboys
koulman
Breizhcymru
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 1:41

Encourager l'équipe de France avec un Gwen ha Du (le drapeau breton pour les personnes non averties), c'est assez "exotique" pour le moins, à mon avis...

En effet, pour l'équipe de France, c'est le drapeau bleu-blanc-rouge, cela va de soi et ne souffre aucune discussion. Il me semble que l'on n'encourage pas une sélection avec un drapeau qui n'est pas le sien n'est-ce pas ? Certains semblent pourtant vouloir faire passer un message mais... lequel ?

Ainsi au fil des ans, on a notamment vu des Brestois (c'est ce qu'ils avaient indiqué comme provenance à l'époque sur Téléfoot) aller à l'Euro 92 avec un Gwen ha Du pour y encourager une équipe qui ne jouait pas en blanc et noir mais... en bleu.

Même chose en septembre 2005 à Dublin pour Irlande-France (éliminatoires de Coupe du Monde), un Gwen ha Du en pleine tribune... bleue. Aucun drapeau du Périgord ou de l'Ile de France n'était à l'horizon pour exprimer confusément une vérité existencielle... Une autre fois, j'ai aperçu un Gwen ha Du en Allemagne pour la Coupe Davis de tennis car la... France y jouait.

Je sais qu'il y avait et qu'il y a toujours des Bretons qui vont voir les matches de l'équipe de France avec des Gwen ha Du car notamment "ça leur sert de symbole de ralliement" (!) disent-ils ou quelque chose dans le genre.

Certes, on a bien vu la finale de Coupe du Monde 2006 Italie-France avec, en tribunes, un drapeau... sarde d'un côté et un drapeau... corse de l'autre. Un remake du film la Grande Illusion en quelque sorte, enfin une variante de celui-ci n'est-ce pas ?

Malgré tout, certains bretons avaient (ont toujours ?) l'art du contre-pied, en 1968... Comme je l'ai écrit dans https://kop-breizh.niceboard.com/skipailh-breizh-la-selection-bretonne-f2/la-decouverte-ou-l-ignorance-t88.htm :

"le 6 novembre, l'équipe de France poursuit sa vertigineuse chute. En éliminatoires de la Coupe du Monde 1970, elle s'incline 1-0 à Strasbourg contre la petite Norvège, pays aussi peuplé que la Bretagne. Cette défaite suscite une véritable révolution, l’équipe de France étant de ce fait quasiment éliminée dès son premier match. L’Equipe, imité par d’autres journaux, demande la démission des autorités en place, la désignation d’un Comité provisoire de rénovation et jette les bases d’une réforme dont on parlera durant des mois.".

En quoi les bretons étaient/sont -ils concernés ? Les supporters norvégiens entrèrent sur le terrain à la fin du match pour fêter la victoire, quoi de plus normal mais... vous verrez sur le lien suivant qu'ils étaient accompagnés d'un Encourager la France avec un Gwen ha Du 29174 tongue lol! www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&cs_page=36&cs_order=0&mc=football&num_notice=256&total_notices=537 Fabuleux!

Avez-vous d'autre exemples ? Je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
koulman
Admin



Nombre de messages : 323
Localisation : En Oriant
Date d'inscription : 27/02/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 2:10

Ouai yen a pas mal d'exemples, à croire qu'il y a que la Bretagne qui a un drapeau et qui il y a que les bretons qui en sont fiers.
Revenir en haut Aller en bas
ankouboys

ankouboys


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/11/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 9:14

koulman a écrit:
à croire qu'il y a que la Bretagne qui a un drapeau et qui il y a que les bretons qui en sont fiers.
Et comment qu'on en est fier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Encourager la France avec un Gwen ha Du 29174
Revenir en haut Aller en bas
http://ankouboys.skyrock.com/
missbzh




Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Bro Naoned
Date d'inscription : 18/01/2008

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:30

Perso ça ne me choque pas de voir des Gwen ha Du lors des matchs des bleus, c'est aussi un moyen de montrer combien on est fière de notre région Encourager la France avec un Gwen ha Du 29174
Revenir en haut Aller en bas
koulman
Admin



Nombre de messages : 323
Localisation : En Oriant
Date d'inscription : 27/02/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:40

Ca te choque pas !!!! Shocked , c'est pas normal Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mag'




Nombre de messages : 272
Localisation : landerne(BRO LEON)
Date d'inscription : 28/10/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:44

koulman a écrit:
Ca te choque pas !!!! Shocked , c'est pas normal Evil or Very Mad
bah ça fait de la représentation bretonne.J'ai toujours interprêté ça comme des bretons qui vivent à paname et qui veulent se montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Kalif

Kalif


Nombre de messages : 19
Localisation : Bro Leon (war zu Brest)
Date d'inscription : 20/01/2008

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:47

Je n'encourage pas la France et dans aucun sport sauf le Rugby affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://fnsab.free.fr
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:49

mag' a écrit:
koulman a écrit:
Ca te choque pas !!!! Shocked , c'est pas normal Evil or Very Mad
bah ça fait de la représentation bretonne.J'ai toujours interprêté ça comme des bretons qui vivent à paname et qui veulent se montrer.

A Dublin, en octobre 2005, des Gwen ha Du au milieu des Tricolours irlandais auraient été sans équivoque...
Revenir en haut Aller en bas
koulman
Admin



Nombre de messages : 323
Localisation : En Oriant
Date d'inscription : 27/02/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:49

Arf, mais nan mais nan!!! Evil or Very Mad

Encourageons nos cousins: l'Irlande, le Pays de Galles, l'Ecosse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:51

Kalif a écrit:
Je n'encourage pas la France et dans aucun sport sauf le Rugby affraid

A l'arrivée, on y voit que du bleu, le symbole est rigoureusement le même qu'en football... il y a effectivement de quoi être affraid

A ce tarif là, je pourrais aussi encourager l'Angleterre (qui est elle l'équipe d'une nation, pas d'un Etat comme la France).

En fait, j'éteinds la TV car ces deux équipes n'ont pas le moindre intérêt. A part l'Irlande et Galles, le bleu est foncé : celui de l'Ecosse.
Revenir en haut Aller en bas
Kalif

Kalif


Nombre de messages : 19
Localisation : Bro Leon (war zu Brest)
Date d'inscription : 20/01/2008

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 22:46

Breizhcymru a écrit:
Kalif a écrit:
Je n'encourage pas la France et dans aucun sport sauf le Rugby affraid

A l'arrivée, on y voit que du bleu, le symbole est rigoureusement le même qu'en football... il y a effectivement de quoi être affraid

A ce tarif là, je pourrais aussi encourager l'Angleterre (qui est elle l'équipe d'une nation, pas d'un Etat comme la France).

En fait, j'éteinds la TV car ces deux équipes n'ont pas le moindre intérêt. A part l'Irlande et Galles, le bleu est foncé : celui de l'Ecosse.

Ben mon friend : je supporte le XV du coq parce que ce sont des gars qui me ressemblent et qui viennent du terroir, de la France profonde et d'en bas mais aussi de Catalogne, Pays Basque, Occitan...
j'ai les même valeurs que ces mecs. Je me reconnais dans cette équipe. Moi, j'ai été formé à Plouzané (29N) au PAC rugby actuellement en D3 nationale...franchement, le jour ou un breton retrouvera le maillot frappé du coq et bien je pleurerai...
Il sera le 3ème breton certe à porter ce maillot mais ce sera magique. Si t'as jamais joué au rugby tu ne peux pas me comprendre...
Après les coqs, je suis pour l'Alba, le Cymru et enfin l'Eire. Setu paotr bro gembre ar pezh am moa da lavar dit bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://fnsab.free.fr
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 0:41

Kalif a écrit:
Ben mon friend : je supporte le XV du coq parce que ce sont des gars qui me ressemblent et qui viennent du terroir, de la France profonde et d'en bas mais aussi de Catalogne, Pays Basque, Occitan...
j'ai les même valeurs que ces mecs. Je me reconnais dans cette équipe. Moi, j'ai été formé à Plouzané (29N) au PAC rugby actuellement en D3 nationale...franchement, le jour ou un breton retrouvera le maillot frappé du coq et bien je pleurerai...
Il sera le 3ème breton certe à porter ce maillot mais ce sera magique. Si t'as jamais joué au rugby tu ne peux pas me comprendre...
Après les coqs, je suis pour l'Alba, le Cymru et enfin l'Eire. Setu paotr bro gembre ar pezh am moa da lavar dit

J'ai joué au rugby et je comprends, c'est bien ça le problème. Tu as remarquablement bien exprimé tout cela, c'est touchant et très sincère. Tous les ingrédients sont là, le terroir, etc., et je ne veux pas être sarcastique. J'ai aussi les mêmes valeurs que ces mecs mais, en tant que Breton, je supporte le Pays de Galles, car de surcroît, il n'y a pas d'équipe de Bretagne de rugby qu'interdirait l'Etat français (même l'Etat britannique ne fait pas cela).

Cette fraternité dont tu parles est formidablement bien détournée, annexée. C'est un régal pour l'Etat français, qui se nourrit de nous, ne le vois-tu pas, il se délecte de provinciaux qui disparaissent dans ce bleu. Existe t-il un équivalent du "Syndrome de Stockholm" pour les peuples ? Cela existe en sport en Bretagne mais aussi dans la société civile, Yann-Ber Calloc'h l'avait exprimé en 1914. La guerre mondiale lui coûta la vie mais n'emporta pas sa grande et terrible illusion.

A l'époque on ne parlait pas des nations devenues provinces que tu as citées mais d'autres provinces, germaniques, que la France voulait reprendre coûte que coûte à l'Allemagne (heureusement que l'Allemagne n'avait pas prise la Loire Atlantique en dessus du marché - là je suis sarcastique). Cette illusion n'est pas morte en Bretagne, qu'elle s'exprime en breton ou en français. On peut aussi l'appeler angélisme.

Si un jour un joueur breton s'en va servir l'Etat français sur un terrain de rugby où son identité sera de fait effacée (au mieux ignorée, au pire méprisée), j'espère que ce sera face au Pays de Galles et que notre hymne commun gallois/breton sera le prélude d'une des plus cuisantes défaites de l'histoire de la horde bleue. Heureusement que jamais les Gallois n'ont été aussi ensorcellés que ne le sont certains Bretons. Na ruz na glaz, Breizad hepken !
Revenir en haut Aller en bas
Al

Al


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/02/2008

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 12:52

C'est fou ça, mais on est vachement nombreux à ne plus supporter l'équipe de France de foot mais à se reconnaître et à supporter l'équipe de France de rugby! C'est aussi mon cas.
Quand au gwenn-ha-du, non ça ne me viendrait pas à l'idée de le sortir pour supporter la France!
Revenir en haut Aller en bas
koulman
Admin



Nombre de messages : 323
Localisation : En Oriant
Date d'inscription : 27/02/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:09

Regardes ton drapeau, il y a 3 équipes cousines de notre Pays à encourager!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
RoazhonDaViken

RoazhonDaViken


Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Roazhon
Date d'inscription : 13/06/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 23:58

Surtout quele Pays de Galles va faire la grand chlem cette année en battant la france sur le dernier match Encourager la France avec un Gwen ha Du 875396
Revenir en haut Aller en bas
ladyruz

ladyruz


Nombre de messages : 429
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 13:49

Pour info l'équipe de France viendra jouer à Guingamp le 10 Octobre 2009 pour les qualifs de la CdM...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shop-breizh.bzh.bz
Glenmor

Glenmor


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 21:03

Merci Le Graet mdr qui va sortir le drapeau bbr ici ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Breizhcymru

Breizhcymru


Nombre de messages : 288
Age : 58
Date d'inscription : 28/03/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 0:32

Quelle belle soirée entre collabos ce sera, avec les Féroés en victime expiatoire.
Revenir en haut Aller en bas
fab




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/01/2008

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 4:21

Clin d'oeil du destin, les Iles Féroé affichent désormais leur volonté d'émancipation :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/02/14/le-groenland-et-les-iles-feroe-affichent-leur-volonte-d-emancipation_1011298_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
bro_roazhon
Admin
bro_roazhon


Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Sartène / Corsica
Date d'inscription : 07/03/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 5:03

Depuis que j'ai vu un reportage à Thalassa y'a des années, je rêverais d'y aller ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://comboutique.com/breiz.atav
Al

Al


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/02/2008

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 13:01

Et supporter l'équipe de Bretagne avec le drapeau de l'Irlande, votre avis? Je peux éventuellement amener le mien le jour du match.
Revenir en haut Aller en bas
bro_roazhon
Admin
bro_roazhon


Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Sartène / Corsica
Date d'inscription : 07/03/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 13:48

Al a écrit:
Et supporter l'équipe de Bretagne avec le drapeau de l'Irlande, votre avis? Je peux éventuellement amener le mien le jour du match.

La priorité étant les drapeaux bretons : ghd, kroaz du, bannière herminée, drapeaux des 9 pays historiques...
Mais les drapeaux des pays celtes ont aussi leur place. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://comboutique.com/breiz.atav
naonedad

naonedad


Nombre de messages : 1039
Localisation : Bro Naoned
Date d'inscription : 25/02/2007

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:18

ont essayera de faire un thématique" gwenn ha du " donc pivilégié vos drapeau noir et blanc (kroaz du, gwenn ha du),

un memebre a acheté 20 gwenn ha du, on en reprendra au moins autant bientot pour qu'il y en ait un peu partout en tribune
Revenir en haut Aller en bas
fcnaatao




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Lugdunum-capitale des gaules-
Date d'inscription : 01/04/2008

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 23:05

D'ou vient le kroazh du et quel est sa véritable symbolique ?


Pour ce qui est des drapeaux bretons dans les regroupement qul qu'il soit, les corses font pareil.
C'est clair que c'est assez hors sujet qd tu vas supporter l'équipe de france, mais ya pas mal de bretons qui sont pas aussi patriote que vous, et pour qui la bretagne n'est plus qu'une région, mais une région dont ils sont fiers -meme si j'aime pas ce terme-.

En tout cas , mes potes francais nous trouve assez impressionnant en terme d'indentification et au niveau de l'esprit communautaire, et ca passe par ses ostentations symboliques, aussi hors sujet soit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
breizh9




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2008

Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 1:46

moi les seul équipes que je suporte (au football) sont l'équipe de bretagne, l'Irlande, l'Ecosse et au rugby c'est l'Irlande (Orinel mon nom de famille vient d'Irlande donc normal que je les suporte^^)

fin de ton message édité pour les raisons ci-dessous , naonedad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encourager la France avec un Gwen ha Du Empty
MessageSujet: Re: Encourager la France avec un Gwen ha Du   Encourager la France avec un Gwen ha Du Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encourager la France avec un Gwen ha Du
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kop Breizh :: Skipailh Breizh / La sélection bretonne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser