Écosse et Pays de Galles renoncent, l'Italie se place
Reuters - Lundi 2 mars 2009, 21h57
LONDRES/ROME - L'Italie a annoncé lundi qu'elle souhaitait accueillir l'Euro 2016 de football, tandis que l'Écosse et le Pays de Galles ont renoncé à leur candidature commune en raison des contraintes économiques liées à l'élargissement du tournoi.
"Avec l'infrastructure requise par la formule élargie du tournoi, il nous est même extrêmement difficile de simplement envisager d'organiser (la compétition)", a déclaré Gordon Smith, directeur exécutif de la Fédération écossaise, sur le site internet de l'organisation (
www.scottishfa.co.uk). "Sans parler de la question des stades, les exigences en matière de transports, de sites d'entraînement et de logements seraient très fortes.
"Nous souhaitons accueillir une grande compétition ici en Écosse mais, particulièrement en cette période difficile économiquement, nous devons être réalistes face aux énormes coûts impliqués (par l'organisation de l'Euro 2016)." David Collins, secrétaire général de la Fédération galloise, a mis en avant les mêmes problèmes. "Le retournement actuel de l'économie et les exigences considérables en termes d'infrastructure après la décision de l'UEFA d'élargir le tournoi sont des considérations essentielles à prendre en compte", a-t-il dit.
Ieuan Wyn Jones, vice-Premier ministre gallois et ministre de l'Économie et des Transports, a insisté sur les coûts trop élevés d'une telle candidature: "Au Pays de Galles, seul le Millennium répond aux critères de l'UEFA et le coût nécessaire à la rénovation des autres stades s'élèverait à des dizaines de millions de livres sterling. Dans le climat économique et financier actuel, on ne peut pas se le permettre."
*
L'Euro 2012, co-organisé par l'Ukraine et la Pologne, sera le dernier tournoi à 16 équipes après la décision prise l'an dernier par l'UEFA d'élargir la phase finale à 24 équipes. La France est également candidate à l'organisation de l'Euro 2016.
"L'Italie présentera sa déclaration d'intérêt pour les championnats d'Europe 2016 avant le 9 mars", date-limite pour une telle initiative, a déclaré le président de la fédération, Giancarlo Abete, en précisant que cette candidature était appuyée par le gouvernement de Silvio Berlusconi. Déjà candidate pour 2012, l'Italie avait été défaite par l'alliance polono-ukrainienne, notamment en raison des problèmes de violence que connaissent les clubs du Calcio.
Paul Virgo et Mitch Phillips, version française Bertrand Boucey et Pascal Liétout