Kop Breizh Supporters de l'équipe de Bretagne de football |
|
| Euro 2016 : Nantes - Rennes | |
| | Auteur | Message |
---|
Breizhcymru
| Sujet: Euro 2016 : Nantes - Rennes Mer 26 Nov 2008 - 0:31 | |
| Séguin contre un plan «a minima»
AFP / L'Equipe.fr - Lundi 24 novembre 2008, 17h46 La commission Grands Stades Euro 2016, présidée par Philippe Séguin, estime dans son rapport qu'un «simple ravaudage des stades existants, une rénovation a minima des enceintes entretiendraient peut-être l'illusion d'une candidature (mais) empêcheraient sûrement sa réussite». Ce rapport, commandé au président de la Cour des Comptes en janvier, a été remis lundi à Matignon au Premier ministre François Fillon en présence du secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte. Il dresse d'abord un constat sur le parc existant des stades français : ils ont la capacité la plus faible parmi les cinq championnats majeurs (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie), ils ne proposent pas «la gamme de services que les stades anglais ou allemands, de facture contemporaine, offrent aux spectateurs» et sont «davantage perçus comme un enjeu politique que vus comme un centre de ressources et de profits» (seuls 5% des clubs professionnels français possèdent leur stade, contre 22% de moyenne en Europe). La commission prône le développement de nouvelles recettes par la billetterie, la restauration et les produits dérivés pour limiter la télé-dépendance (en 2005-2006, les droits TV représentaient 57% des ressources des clubs), qui «n'est pas saine». Travaux en cours La commission avance aussi que, compte tenu des travaux en cours ou prévus, «notre pays sera en mesure -à la condition expresse que les projets annoncés soient menés à terme- de disposer des infrastructures suffisantes à l'organisation de l'Euro 2016». Concernant les «grands stades» (capacité supérieure à 30.000 places), la commission a recensé «quatre projets de création nouvelle (Lille, Lyon, Nice, Strasbourg), quatre projets de rénovation profonde, visant à une transformation majeure de l'enceinte (Lens, Marseille, Saint-Etienne, Nancy) sans compter les aménagements possibles directement liés au dépôt d'une candidature française à l'Euro 2016 ( Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse)». La commission ajoute que le Stade de France «aura lui aussi besoin d'une adaptation». Un projet est également envisagé pour le Parc des Princes, qui devrait être dévoilé début janvier. Elle propose d'aider à la construction de nouveaux stades par des aménagements juridiques, des facilitations administratives, des incitations fiscales et un assouplissement des réglementations (pelouse, toiture, gradins). Le rapport suggère aussi que l'exploitation et la gestion quotidienne soient confiées à «l'initiative privée» et qu'un «nouveau partage des responsabilités» amène les acteurs publics à financer les «infrastructures d'accès». C'est d'ailleurs sur cette question que le lancement de la construction du grand stade de Lyon achoppe. | |
| | | Breizhcymru
| Sujet: Re: Euro 2016 : Nantes - Rennes Jeu 19 Fév 2009 - 19:33 | |
| Le Maire de Lens rue dans les brancards
Jeudi 19 février, 08h32 Dans une interview à But! Lens, Guy Delcourt, le maire (PS) de Lens, exprime sans fard jeudi ses réserves sur la candidature française à l'Euro 2016, estimant que «ce n'est pas à (lui) de dépenser des milliers d'euros pour un monde qui vit à part» ni de «financer les caprices des sociétés organisatrices». La cité du Pas-de-Calais fait partie des villes où pourrait se dérouler la compétition si la France est retenue en mars 2010. «Je suis fils d'ouvrier et fier de l'être et je sors d'une réunion dans une cité où les gens n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Alors, quand je vois Frédéric Thiriez (président de la Ligue, NDR) poser au service du football français...» «Tant que les collectivités ne sont pas des partenaires à part entière, nous n'avons rien à faire là-dedans» tranche le maire de Lens, visiblement remonté après les «expériences» du Mondial 98 et de la Coupe du monde de rugby 2007. «Je prends en exemple les écrans géants installés à Bollaert pour la dernière Coupe du monde de rugby. Ils ne servent plus à rien, ou presque. Car d'un côté, on a le rugby qui autorise de revoir les phases des matches et, de l'autre, le monde du football qui l'interdit.» «Franchement, conlut l'édile, je n'ai pas vraiment confiance.» | |
| | | Iwerzhon Admin
Nombre de messages : 298 Age : 37 Localisation : Bro Dreger Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Euro 2016 : Nantes - Rennes Lun 23 Fév 2009 - 16:51 | |
| Putain, il est décidémment sacrément con le maire de Lens !!! | |
| | | koulman Admin
Nombre de messages : 323 Localisation : En Oriant Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Euro 2016 : Nantes - Rennes Lun 23 Fév 2009 - 23:38 | |
| Je suis assez d'accord avec lui, Thiriez n'est qu'une buse. Ce genre d'évènement doit être rentable à long terme et si ça n'est pas le cas ba c'est de l'argent foutu en l'air.
Après économiquement ça peut être intéressant d'accueillir pendant quelques jours des matchs de poule mais bon le maire a surement dû poser le pour et le contre. | |
| | | Iwerzhon Admin
Nombre de messages : 298 Age : 37 Localisation : Bro Dreger Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Euro 2016 : Nantes - Rennes Mar 24 Fév 2009 - 0:26 | |
| C'est sûr. Enfin, Lens a quand même un soutien de fidèles important et est très populaire. Le RCL retrouvera l'Europe tôt ou tard. C'est un investissement de moderniser Bollaert... Et puis, l'apport de l'Euro et ses milliers de fans au niveau économique, c'est énorme pour leur région. Il s'était déjà illustré en voulant interdire la manif ultras des tigers et pour ses propos pour LA banderole du siècle au SDF... Donc, bon, ses propos ne me surprennent pas plus que ça. Pour revenir au sujet, l'Euro à Rennes et à Nantes, ça serait sacrément bon bordel ! | |
| | | koulman Admin
Nombre de messages : 323 Localisation : En Oriant Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Euro 2016 : Nantes - Rennes Mar 24 Fév 2009 - 0:30 | |
| Ué si l'Ecosse le Pays de Galles et l'Irlande se qualifiaient avec pk pas des ptits matchs chez nous | |
| | | Breizhcymru
| Sujet: Re: Euro 2016 : Nantes - Rennes Mar 24 Fév 2009 - 0:45 | |
| Nantes : «Non à un nouveau stade !»
Presse Océan - 9 février 2009 "Quand les Nantos-Nantais auront une solution à proposer, je l'examinerai. En attendant, qu'ils se débrouillent entre eux... ». Roselyne Bachelot, ministre de la Jeunesse et des sports, le dit avec le sourire. « De cette histoire de nouveau stade à Nantes », « des souhaits de Waldemar Kita », elle a entendu parler, « bien sûr ! ». Mais dans cette affaire, le gouvernement botte en touche. « De toute façon, notre stade est très bien comme il est, non ? », commente, à voix basse, le préfet, Bernard Hagelsteen. Le patron du FCN ne partage pas ce point de vue. Et la semaine dernière, il l'a encore fait savoir. À l'heure des dépôts de candidatures à l'Euro 2016, le président Kita a des envies de plus beau et de plus grand. Il rêve d'un nouveau stade de 55 000 places, pourquoi pas à la même adresse. « La Beaujoire est vétuste » L'appel avait déjà été lancé dans nos colonnes il y a un an. Waldemar Kita occupait alors son fauteuil nantais depuis six mois : « Âgée de 25 ans, la Beaujoire est vétuste [...] J'aimerais bien avoir des loges tout autour du stade. Mais y a-t-il possibilité de le transformer en un équipement moderne et fonctionnel ? Sinon, pourquoi ne pas envisager la construction d'un nouveau stade ? C'est là un calcul à long terme qu'il faut bien envisager ». En attendant, les deux premières affiches de l'année 2009, pourtant clinquantes (Bordeaux, PSG), n'ont pas attiré plus de 30 000 supporters à Louis-Fonteneau. Et en moyenne, le taux de fréquentation ne devrait pas dépasser pas les 25 000 entrées cette saison. Raser la Beaujoire ? Cette seule hypothèse a fait réagir, bondir même. Mais « il s'agit d'un malentendu », tient à réagir Pascal Praud, directeur délégué du club. « Jamais le président n'a dit que les Nantais devraient supporter le coût de ce projet. Nous sommes dans une période de réflexion. Mais les architectes nous disent que procéder aux aménagements nécessaires coûterait aussi cher que de construire une Beaujoire 2... » « Les priorités sont ailleurs... » « Hors de question ! » répète la Ville, aujourd'hui propriétaire de l'infrastructure. « Une étude a été lancée par la mairie (ses résultats devraient être connus fin avril, ndlr), parallèlement à celle lancée par le club pour envisager une mise en conformité du stade », indique Marie-Françoise Clergeau, élue chargée des sports à la mairie de Nantes. « La Beaujoire a besoin d'évoluer, certes, mais quand je découvre dans la presse que le président Kita dit qu'il faut un nouveau stade à 300 millions d'euros et que ce n'est pas lui qui paiera, je ne trouve pas ça correct ! D'autant que ça n'a jamais été évoqué avec la mairie. Dans la situation financière où l'on se trouve, j'ai l'impression que les priorités sont ailleurs... ». Anne-Hélène Dorison Kita taille la Beaujoire
AFP - 3 février 2009 Waldemar Kita, président de Nantes, a tiré mardi la sonnette d'alarme concernant le stade de la Beaujoire. «Je ne fais pression sur personne, je tire simplement la sonnette d'alarme. Si on ne fait rien, Nantes ne sera pas retenu dans les stades à même d'accueillir l'Euro 2016», a déclaré M. Kita lors d'un point presse. Plutôt qu'une rénovation, le dirigeant nantais souhaite construire un nouveau stade à la place de l'enceinte actuelle dont la capacité (35 000 places) et la vétusté sont à ses yeux un handicap pour le développement du club : « A chaque fois que l'on a voulu faire du neuf avec du vieux, cela n'a jamais marché. Je ne dis pas, il faut construire un nouveau stade (...) j'ai peur que la rénovation du stade de la Beaujoire réclame du temps et coûte très cher». Si le FCN n'a pas l'intention de supporter le poids du financement d'un nouveau stade, laissant cela à l'Etat et aux collectivités locales, il est cependant prêt à signer un bail emphytéotique avec Nantes. | |
| | | Iwerzhon Admin
| Sujet: Re: Euro 2016 : Nantes - Rennes Mar 24 Fév 2009 - 12:50 | |
| | |
| | | koulman Admin
| Sujet: Re: Euro 2016 : Nantes - Rennes Mar 24 Fév 2009 - 14:41 | |
| Si la rénovation coûte aussi cher qu'un stade neuf, autant faire un stade neuf !!! | |
| | | Iwerzhon Admin
| Sujet: Re: Euro 2016 : Nantes - Rennes Mar 24 Fév 2009 - 14:57 | |
| C'est quand même pas un stade vétuste, il est bien là... Déjà qu'il est pas plein la plupart du temps, je vois pas l'intérêt de faire un stade plus grand, si ce n'est pour mettre un max de loges... | |
| | | koulman Admin
| Sujet: Re: Euro 2016 : Nantes - Rennes Mar 24 Fév 2009 - 15:03 | |
| Exactement, pour des loges | |
| | | Breizhcymru
| Sujet: Re: Euro 2016 : Nantes - Rennes Lun 7 Sep 2009 - 17:43 | |
| Nantes renonce
Eurosport - lundi 7 septembre 2009, 13:16 Nantes n'accueillera pas l'Euro 2016, si la France est désignée par l'UEFA. Le député-maire de la ville, Jean-Marc Ayrault, l'a annoncé lundi lors d'une conférence de presse. " Nous avons décidé de ne pas déposer la candidature de la ville de Nantes à l'Euro 2016. J'en ai informé ce matin le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes". Des questions financières sont à l'origine de ce choix. La Beaujoire avait accueilli des rencontres de l'Euro 1984 et de la Coupe du monde 1998, organisées par la France. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euro 2016 : Nantes - Rennes | |
| |
| | | | Euro 2016 : Nantes - Rennes | |
|